to-do-list.jpg

J'aime beaucoup observer les petites coïncidences de la vie.

J'avais ce billet au sujet de l'organisation personnelle en préparation, lorsqu'au cours d'un dîner un ami me dit : "Je crois que ma femme est en train de péter un câble. Elle a 10 milliards de choses en tête, tout le temps. A tel point qu'elle en rêve la nuit et ça la réveille !". Je comprends tellement bien cette situation...

Je l'ai vécue il y a un an, lorsque j'avais beaucoup de choses à gérer en même temps. Je me suis mise à faire des listes. J'en ai toujours utilisé au boulot (mes To Do List), et aussi pour les courses, je suppose comme tout le monde. Mais là, c'est devenu nécessaire pour moi, pour lister tout ce que j'avais en tête.

A tel point que j'ai eu droit un jour à une remarque de mon mari genre "Tu exagères avec tes listes, tu en fais pour tout et n'importe quoi !". C'est vrai que j'ai un peu dérapé le jour où j'ai commencé à LUI faire des listes... (j'ai vite arrêté !) :)

Et j'ai gardé cette habitude. Je m'en passerais difficilement, car ça m'aide beaucoup à définir mes priorités, et donc a être plus efficace au quotidien.

Alors quand je me suis rendue compte que quelqu'un en avait fait une méthode d'organisation personnelle, ou plus exactement une méthode de gestion des priorités quotidiennes... J'ai un peu halluciné.

La méthode c'est GTD : Getting Things Done de David Allen. Elle a droit à sa page Wikipedia. Et voici le retour d'expérience de quelqu'un qui s'y est mis : ici.

Il existe même des outils : Remember the milk.

Moi, je préfère rester avec mon bête papier-crayon, et ma méthode de priorisation bien perso. Mais si ça peut aider des gens tout perdus, pourquoi pas ?

Quoiqu'il en soit, ma prochaine liste à tester : la to do less List... Histoire d'être un peu plus "lean" ;)