Ce billet est la suite des 2 précédents :

Rappel : Devenir PO (product owner) n'est pas anodin. C'est changer sa manière de voir les choses.
Il est intéressant de se pencher sur ce changement, au travers des difficultés éventuellement rencontrées, tout en envisageant quelques pistes d'aides et (pour les 2 dernières bulles du schéma ci-dessous) des propositions de bonnes habitudes à prendre ; le but n'est donc pas ici d'expliquer en détail les activités du product owner (comment réaliser un backlog, qu'est-ce qu'une user story, etc). Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille le très bon livre de Claude Aubry : 'Scrum, Le guide pratique de la méthode agile la plus populaire'.

Pour continuer la série, aujourd'hui nous regardons de plus près les bulles 5, 6 et 7.

PO_11bullesOrdonnees.JPG

Bulle n°5 : Le PO détient et partage la vision produit

Avoir la vision... produit

Antoine de Saint-Exupéry a parfaitement décrit la vision, lorsqu’il a écrit : "Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer."
vision3.jpg Lorsque l’on a un plan précis de l’endroit où l'on veut aller, il suffit d’une erreur dans le plan, ou d’une incompréhension de celui-ci pour se perdre. Alors qu’avec la notion de direction uniquement, on arrive au but. En effet, tant qu'on est dans la bonne direction, et qu'on avance vers l'objectif, on s'approche de plus en plus du but. Avoir la vision de ce que doit être le produit donne la direction à suivre. Et cette vision est un facteur de motivation très important pour l'équipe. Lorsque l'équipe a la vision en tête, elle sait quel est son objectif, son "challenge".
Il y a plusieurs difficultés concernant la vision :

  • La première c’est de la définir,
  • La seconde c’est de réussir à la partager,
  • Et la troisième c’est de réussir à garder suffisamment de recul tout au long du projet pour ne pas l’oublier, bien que, en tant que PO, l’on soit plongé avec l’équipe dans le quotidien.

Ce qui peut aider :

  • Pour la définir, il existe des outils sur lesquels s’appuyer (Document de vision, Jeu du Product box, Vision du produit en mindmap...).
  • Pour la partager, je vous proposerais de la formuler de différentes manières, et la rappeler à l'équipe dès que l’occasion se présente (aux bilans d’itération par exemple).
  • Quant à la difficulté de ne pas la perdre de vue, je vous proposerais de vous créer de petits rituels personnels. Comme par exemple, avant chaque préparation d’itération, se la rappeler. Et vérifier qu’elle est toujours bonne, en la confrontant régulièrement à d’autres acteurs.

Bulles n°6 et 7 : Le PO ne change rien durant l'itération, et accepte ou refuse le travail réalisé

Suivre les règles du jeu

regles1.jpg Le fonctionnement en mode agile (même s’il diffère d’une organisation à l’autre) demande de la rigueur de la part de tout le monde. Il existe notamment deux règles particulièrement importantes. La première est le fait de ne rien changer durant l’itération. Et cela malgré une grande tentation parfois. La seconde est la responsabilité d'accepter ou refuser, clairement, au moment de la démonstration du produit en fin d’itération, les fonctionnalités présentées. Ces 2 points sont fondamentaux.

Ce qui peut aider :

  • Se faire une affiche avec les règles du jeu. Souvent, les développeurs ont les-leurs, pourquoi pas les PO ?
  • Le ScrumMaster !! En effet, son rôle est entre autres choses, de s'assurer que l'équipe respecte les principes de fonctionnement qu'elle s'est définis.

Bulles n°8 et 9 : Le PO collabore avec les parties prenantes et communique à l'extérieur, promeut le projet

Représenter, à l'extétieur

Que l'on soit en mode agile ou non, ces activités restent les mêmes.

La prochaine fois, nous aborderons la bulle 10, et ce sera l'occasion pour moi de proposer 2 bonnes habitudes à prendre, qui me semblent fondamentales lorsque l'on tient le rôle de PO.
A bientôt !


Merci à Roman Pichler, dont le billet "The Product Owner on One Page" m'a inspirée pour le schéma du "PO en 11 bulles".